Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Compagnie du Bisse

Y'a aussi la folie !

Reprise le 11 août 2018 à 21 h 00

Souvenez-vous : en novembre 2017, Bernard Houal nous proposait sa version du "Journal d'un Fou".

L’histoire se déroule à Saint Petersbourg...
Auxence Ivanov Poprichtchine, 42 ans, gratte papier, tourmenté mais besogneux, ose s’éprendre, malgré son origine roturière, de la fille de son supérieur hiérarchique, chef de bureau, craint et vénéré au ministère. L’amour fou contraint Auxence Ivanovitch à imaginer des conversations étranges et à les confier à son journal…

Voici ce que j'écrivais sur le blog à cette occasion (article complet ici) :

Bernard Houal nous a proposé une remarquable et originale interprétation de Auxence Ivanovitch Popritchine, le personnage créé par Nicolas Gogol.

Popritchine va connaître une lente dérive vers un monde surréaliste, parallèle au nôtre, peut-être. Le parti pris de Bernard - ce qui donne du sens à sa lecture - c'est que parler de folie "pure" est sans doute trop simple. C'est probablement ce monde, le monde des sensés, mais surtout des castes de pouvoir dans la Russie du XlXème siècle qui pousse Auxence à chercher une autre voie ; ou à se réfugier dans son "ailleurs"...

On ne saura pas ce que Gogol voulait réellement montrer, mais la lecture de Bernard apporte une subtilité et une heureuse bienveillance.

Parce qu'un texte ne saurait se réduire à une seule lecture, parce qu'un spectacle mérite plusieurs angles, parce qu'enfin un personnage comme Gogol est éminemment complexe, Bernard vous propose une toute nouvelle mise en scène.

Ce samedi 11 août 2018 à 21 h 00, venez découvrir comment Bernard vous emportera avec lui dans les pensées, les souffrances, les errances de Popritchine. Et bien évidemment, c'est un des doubles de Gogol qui se cache dans ce personnage tourmenté. Après tout, les auteurs écrivent-ils sur autre chose qu'eux-mêmes ?... Allez donc savoir...

Je suis en revanche certain de ça : vous ne serez pas déçus !

Page Wikipédia de Nicolaï Gogol
Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article