Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Compagnie du Bisse

Retour vers le futur ?

Les murs du Bisse bruissaient hier soir de mots venus du passé, parait-il...

Ils nous ont pourtant semblé tellement actuels. C’est sans doute que l’intelligence baignait les lieux (en dépit de ma présence...)

Intelligence de l’auteur, évidemment. Et subtilité. Et finesse de l’analyse. Il est urgent de réformer le sens du mot «  machiavélisme » tellement peu à la hauteur de l’esprit de Machiavel.

Intelligence du choix des extraits également. Bernard a su extraire - sans trahir ni l’auteur, ni l’esprit - la moelle de l’oeuvre, celle qui illustre au mieux l’époque, mais aussi, il faut bien en convenir, l’intemporalité du propos. Sa restitution a en outre, comme toujours, captivé l’auditoire.

Intelligence du public aussi (hé bien oui, j’y étais pourtant encore...) qui s’est nourri, s’est irrigué les neurones et a commenté avec pertinence les « collisions historiques », celles qui nous font douter que 500 ans ont passé depuis l’écriture. Pas un hasard, évidemment, si Le Prince est encore aujourd’hui un des livres de chevet de tout aspirant ou dirigeant politique.

Pour ceux qui n’étaient pas là, Bernard livrera sans doute d’autres lectures dans les mois à venir. Vous en serez informés.

D’ici-là, je vous propose trois liens pour mieux comprendre Machiavel et son Prince :

Nicolas Machiavel : fiche Wikipédia

Comprendre Machiavel, Le Prince et l'époque

Le Prince - Texte intégral

Bernard est bon Prince...
Bernard est bon Prince...
Bernard est bon Prince...
Bernard est bon Prince...
Bernard est bon Prince...
Bernard est bon Prince...
Bernard est bon Prince...
Bernard est bon Prince...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article