Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Compagnie du Bisse

Hou, hou, on revient !...

Alors, pour les vacances, commencez par garder la chambre et après faites donc un saut à L'île...

Toutes les dates sont ici : Agenda

 

C'est avec Mirbeau que la saison débutera le 16 juillet.

Yvette Chantre va y exploiter tout son talent de conteuse et de comédienne pour faire vivre cette servante.

Célestine est femme de chambre au Mesnil Le Roy en Normandie. Elle vient de Paris, acceptant cet emploi dans l’espoir de s’éloigner de la société parisienne. Elle consigne dans son journal toutes les brutalités de sa vie d’employée.

Sa  franchise de servante au bas de l’échelle est l’autopsie de la bourgeoisie, de sa mesquinerie ; elle nous dévoile peu à peu son propre cheminement pour échapper à sa condition ; jusqu’où ?...

Demandez le progrâââââââmme !

Ensuite, direction l'île, donc... mais pas n'importe laquelle, évidemment. Non, celle-ci se situe quelque part en Méditerranée dans une Grèce antique qui ressemble furieusement à la société française du XVlll ème siècle. Mais chut, on n'est jamais trop prudent...

Première représentation le 5 mars  1725

La pièce « l’Île des Esclaves » de Marivaux repose sur une utopie : la découverte d’une île et d’une société qui renverse l’ordre social des naufragés et corrige les Maîtres de leur comportement envers leurs Serviteurs.

La scène de théâtre, comme une île, est un lieu isolé du monde par la convention « fiction et réalité du théâtre », et les spectateurs deviennent les habitants de cette île, juges des excès de la société.

La scène de théâtre, catharsis du monde, est donc le lieu propice à l’imagination selon Aristote :

…la catharsis est la purification de l’âme délivrée de ses passions chez le spectateur d’une pièce de théâtre, et moins philosophiquement une parenthèse collective créée par le déroulement d’un spectacle….

Marivaux tente donc de mettre en scène la représentation de toute une société,  propre d’une utopie : Iphicrate et Euphrosyne d’une part, Arlequin et Cléanthis d’autre part, représentent à eux seuls l’ensemble des maîtres et l’ensemble des valets.

Avec par ordre d’entrée Gérard Greslon, Jean François Granon, Bernard Houal,  Marie Partika,  Françoise Houal.

Demandez le progrâââââââmme !

Le bestiau qui nous pourrit la vie depuis 18 mois n'a pas rendu les armes, hélas !

Pour le décourager de s'intéresser à nous, nous respecterons une jauge de 20 personnes par soirée... donc, réservez sans attendre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article