Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Compagnie du Bisse

Hé bien, va pour une aventure intérieure...


Nous avions commencé à préparer un spectacle « Marivaux »  depuis le mois de janvier ; il fut donc provisoirement abandonné au mois de mars.

Alors depuis le mois d’avril, nous avons cherché, adapté et  travaillé un monologue  excluant,  par le jeu d’un seul comédien, les problèmes du confinement. 

Ce moment théâtral sera présenté « au jardin du théâtre », pour un public de vingt personnes « masquées », sur réservations et soutenu par le département de la Drôme et de la CCVD. 

Les dates vous  seront communiquées dans quelques jours.

Nous vous présenterons un texte bien adapté à notre situation sociale récente :

 

« VOYAGE AUTOUR DE MA CHAMBRE »

Xavier de Maistre

   

Xavier de Maistre


Le Voyage autour de ma chambre :

 « Le Voyage autour de ma chambre est un petit guide de voyage littéraire à l’attention de quiconque entreprend de faire route vers le rire, la joie d’être, la lucidité, la modestie, la gratitude, la compassion et la sagesse.

Mais qui oserait ne pas se souhaiter telle destination ?

Il s’agit d’un livre de Xavier de Maistre composé en 1794. Militaire de profession, peintre de dilection, c’est en tant qu’auteur de ce court récit que son nom s’inscrit dans la postérité. Pour une affaire de duel, l’auteur est condamné à quarante-deux jours d’arrêts. Eu égard à son rang, d’aristocrate et de militaire, il est forcé de garder sa chambre sans en jamais sortir. Ainsi mis à l’écart de la société, il rédige une ode à la liberté de s’évader par l’esprit, de se moquer de soi en se regardant faire, de fourmiller de vies dissemblables par la lecture, de louer son sort qui est loin d’être des pis en ce monde… Et parmi mille choses de sa vie mondaine qu’il se remémore, il en ressort toujours que c’est la vie intérieure – l’âme, les sentiments – qui donne leurs couleurs radieuses aux faits d’ici-bas, malgré l’ombre portée de la tragédie sur l’existence.

Dans sa chambre se trouvent ses livres et quelques tableaux, dont un qui surpasse les plus grands maîtres, même Raphael ….. »

Adaptation et jeu : B. Houal

Les tréteaux du Bisse reprendront leurs créations dès que nous le pourrons, évidemment !

A commencer par « Le journal d’une femme de chambre » en fin d’année avec Yvette Chantre !


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article